Adresse de contacte:
Plate-forme "Für eine Welt ohne Rassismus" ("Pour un monde sans racisme")
c/o Schottengasse 3a/1/59, A-1010 Wien, Autriche
e-mail: fewor@no-racism.net

DÈCLARATION DE PRESSE

Proteste à l’aéroport de Vienne le 6 avril 2000 à 16 heures contre des expulsions européennes

Jeudi, le 6 avril 2000 a lieu une manifestation informative de la plate-forme "Für eine Welt ohne Rassismus" à l’aéroport international de Vienne, Schwechat. Celui-ci signifie un point central du régime frontier et de la déportation forcée. Dans le cadre d’une résistance européenne contre des expulsions il y aura des actions théatrales afin de montrer des moyens pour empêcher de telles déportations. La campagne internationale souligne le rôle actif des compagnies aériennes et du personnel aérien pendant des déportations.

La mort de Marcus Omofuma pendant son expulsion le 1er mai 1999 aurait pu être empêchée.
Nous appelons aux compagnies aériennes de réfuser de réaliser des expulsions et
Nous appelons au personnel et aux passagers de prendre parti contre les déportations!

La plate-forme "Für eine Welt ohne Rassismus" prend l’occasion de l’inauguration de "l’observatoire européen des phémomènes racistes et xénophobes" (EUMC) par M. Romano Prodi pour démontrer le racisme structurel de l’Union Européenne et elle exige d’abroger l’expulsion. Il doit être le droit de chaque être humain de choisir l’endroit de son domicile: Sans être empêché par des institutions réglementaires comme l’état. Sans qu’il soit préscrit dans quelle mésure, avec quelles justifications et sous quelles conditions les êtres humains doivent réaliser leurs vies. Sans être sans papiers et sans être expulsé.

Dans son programme laboratoire de 1999 l‘EUMC écrit: "L’avenir d’Europe se base sur un pluralisme culturel, ethnique et réligieux. Le racisme, la xénophobie et l’antisemitisme sont des maux qui sont opposés diamétralement à ces principes-là et ils présentent une menace qu’il faut lutter en toute Europe."

La plate-forme "Für eine Welt ohne Rassismus" voit une telle menace dans l’instrument de l’expulsion même et ainsi elle appelle à l’EUMC de s’engager pour l’abrogation de ce fondement légal du racisme institutionalisé par l’Union Européenne.

Tant que des êtres humains sont traités différemment dans le sens politique, légal et social, un monde sans racisme ne sera pas possible!


Für eine Welt ohne Rassismus
www.no-racism.net